Accueil A la une MALI : 2 ans de transition avec un président choisi par la...

MALI : 2 ans de transition avec un président choisi par la junte

364
0
PARTAGER

(ASPAMNEWS) – Des experts désignés par les militaires au pouvoir au Mali ont proposé vendredi une transition de deux ans conduite par un président désigné par la junte, dans un document soumis aux responsables réunis à Bamako pour préparer un retour des civils à la tête du pays.

Ce président sera “une personnalité civile ou militaire”, selon cette proposition de “charte de la transition” consultée par Aspamnews. Les participants à ces journées de “concertation nationale” doivent à présent débattre du texte.

Rappelons que le projet de charte de la transition est proposé pa un comité d’experts qui a été chargé de synthétiser les différents points de vue. C’est un document de base, de travail à amender et à améliorer.

Au total, il y a 33 articles. L’article 4 est sans doute l’un des plus importants, il parle des candidats aux fonctions de président de transition. Selon la charte, cela pourrait être une personnalité civile ou militaire, précise le document. Un autre article souligne lui que le président de transition est choisi par la junte au pouvoir.

Différents organes de la transition figurent dans le même document soumis aux participants des concertations nationales : le Premier ministre, un gouvernement de 25 membres au plus, un Conseil national de transition. Le document des experts propose également une durée de la période de transition : deux ans. (SPM/2020)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here