Accueil A la une TOGO : Course populaire pour la paix , avant, pendant et après...

TOGO : Course populaire pour la paix , avant, pendant et après l’élection présidentielle de 2020 dans le HAHO

838
0
PARTAGER

(ASPAMNEWS)- Le Conseil Préfectoral de la Jeunesse de HAHO (CPJ-HAHO) et les cadres de HAHO ont réuni les jeunes de la commune de HAHO pour les valeurs du civisme et de la paix.

C’est autour d’une course populaire suivie de sensibilisation sur la paix et la non violence avant pendant et après l’élection présidentielle, tenue ce samedi 1er Février 2020 dans les artères de la ville de Notse, à environ 100km de Lome au nord du pays.

Enseignants, élèves, jeunes cadres, artisans, responsables de la société, acteurs de médias , leaders communautaires ont participé à la course marathonienne à travers les rues de la commune de NOTSE pour aboutir sur l’esplanade de la place de l’indépendance de la ville. 

Autour du thème « je m’engage pour la paix>>, cette activité s’inscrit dans le cadre des activités de promotion de l’accès au droit et de vivre ensemble que le conseil Préfectoral de la jeunesse de HAHO initie depuis un certain temps sous l’égide du Conseil National de la Jeunesse et les cadres de HAHO avec pour but de préserver la paix et cultiver l’esprit de cohésion sociale.

‘’Nous savons que le sport est une activité qui fédère les jeunes. Cette course populaire est organisée pour fédérer les jeunes sans distinction de sexe, de culture ou de religion ; pour les mobiliser et apprendre ensemble à vivre en paix et pour préserver ce don suprême de Dieu’’ a laissé entendre le porte parole des cadres du HAHO.

Il estime qu’il est important que la paix soit chantée et que chacun puisse véhiculer le message de paix autour de lui dans nos communautés.

« Chaque jour qui passe, nous devrions avoir en tête que seul un environnement paisible, peut nous créer les conditions de notre participation à la vie socio-économique, à la recherche de notre épanouissement et au développement de notre pays », a t’il rajouté avant d’ exhorté les jeunes à s’approprier de la thématique, qu’il juge importante et que cela se traduise dans le comportement de tous les jours.

Pour M. KPENKPA K. Tchegnon, Président Préfectoral de la Jeunesse, “cette action s’inscrit dans un programme national du conseil national de la jeunesse . L’objectif c’est d’amener la jeunesse toute entière a une implication dans le processus électoral et de les amener à une culture de la paix, de la non violence et à la citoyenneté et c’est pourquoi nous avons profité tous ensemble participer à l’opération Togo propre de ce jour. L’action doit pas s’arrêter là, la jeunesse ayant pris part doit de retour dans leur localité respective, divulguer l’information pour qu’au lendemain du 22 Février prochain, jour du scrutin, nous nous revoyons tous et que les activités quotidiennes Continent “

“C’est une joie de participer à cette action noble. J’ai couru pour ma propre santé mais également je crois avoir porté un message de paix pour la communauté. De retour chez moi, je sais que j’ai une tâche , celle de conscientiser mes pairs sur la notion de paix et de citoyenneté” a laissé entendre M. David, l’un des participants .

La place de l’indépendance, point de chute, lieu ciblé pour l’opération Togo propre de ce jour a également servi du cadre de sensibilisation par les organisateurs et quelques autorités de la place.

C’est dans une ambiance conviviale et chaleureuse que tous les participants ce sont séparés tout en ayant dans leur corps et âmes ses valeurs inculquées en ce jour. (AGA/2020)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here