Accueil A la une TOGO : Inauguration d’un château d’eau dans la commune de HAHO 1

TOGO : Inauguration d’un château d’eau dans la commune de HAHO 1

658
0
PARTAGER

(ASPAMNEWS) – Un château d’eau d’une capacité de 100 m³ d’eau a été inauguré jeudi à Kpota, l’un des quartiers de la ville de Notse, localité située à environ 98 km de Lomé, la capitale.

C’était en présence du mairie de la commune HAHO 1, du chargé de la mise en œuvre du Projet Eau et Assainissement de Notse ( Pean2), du directeur Régional de l’eau, du représentant le Ministre de l’Eau, du corps préfectoral de la préfecture, des élus locaux , des cadres, des chefs traditionnels et religieux et des habitants du quartier Kpota, tous contents.

Cet ouvrage construit par la Mairie Commune HAHO 1, dans le cadre du projet PEAN 2, a pour objectif de contribuer à l’amélioration et à la pérennisation de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans la commune urbaine de Notsè.

Le projet est financé par l’Union européenne et mis en œuvre par la mairie de la commune HAHO 1. Les zones bénéficiaires du projet sont les habitants de Notse commune et de Kpota. Depuis octobre 2016, le projet a permis de remettre 15 tricycles et des dotations de matériels d’assainissement au comité de développement, des Renforcement de capacités de différents acteurs de la commune , PEAUT, des ouvrages hydrauliques en villes et des renforcement de capacités.

Pour le coordonnateur dudit projet, ” le 30 janvier restera gravé dans les esprits des populations de la dite localité « Ce rêve de plusieurs décennies est devenu une réalité grâce au projet PEAN 2 a travers l’Union européenne et le gouvernement Togolais qui ont décidé la construction de cette infrastructure hydraulique pour l’amélioration des conditions de vie des populations dont la réalisation du château d’eau de Kpota en illustre la preuve tangible ».

Il a conclu son intervention en demandant à la population bénéficiaire d’en faire bon usage sans toute fois oublier de remercier les différents partenaires engagés sont l’Union Européenne , EAA et l’ETD.

M. Représentant de Mme l’ambassadeur de l’Union Européenne au Togo, c’est une joie pour nous que la commune HAHO 1 fait preuve dans ses actions de gestion de projets de développement. L’ouvrage inauguré en ce jour en n’est une preuve parmi tant d’autres. Et pour finir, il a demander aux bénéficiaires et toute la population d’en faire bon usage pour le bien être de tous”.

Dame Ablavi Représentante des bénéficiaires a exprimé des mots de reconnaissance et de gratitude au président de la république et aux partenaires pour avoir doté cette localité « Ce qui mettra fin aux interminables disputes entre femmes aux abords des puits et des pompes hydrauliques et dans les familles « Nos époux ne nous faisaient plus confiance quand nous nous réveillons tôt aux environs de 04 heures du matin pour aller à la recherche. Ils ont pensé que nous avions des amants et des couples se sont séparés parce qu’il n ya avait plus de cohésion dans la famille »

D’après les données de l’Unicef, au Togo, bon nombre de ménages n’ont toujours pas accès à l’eau portable. Beaucoup d’efforts restent à faire en sens.

Des témoignages recueillis par notre agence de presse, «  les enfants sont tout le temps malades ; ils ont des problèmes au ventre et parfois ne se douche même pas avant d’aller a l’école…  » Mais, depuis l amuse en oeuvre des actions de PEAN 2, les conditions de vie , se bien être s’améliore dont aujourd’hui un château d’eau équipé d’une station de reprise et de refoulement au sein de l’école primaire de Kpota. (ABA/2020)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here