Accueil A la une TOGO : Fin de l’année scolaire pour les élèves des classes de...

TOGO : Fin de l’année scolaire pour les élèves des classes de passage, mais pas pour ceux en classe d’examen

569
0
PARTAGER

(ASPAMNEWS) – L’année scolaire 2019-2020 pour les élèves dans les différentes classes de passage au Togo est terminée. Seuls les élèves en classe d’examen vont reprendre les cours le 8 juin prochain, et ce, pour quelques semaines avant de passer leurs examens.

Il est donc prévu de déterminer les différentes compositions, à savoir celles du premier trimestre et du deuxième trimestre pour certains établissements, afin d’établir les bulletins de note, synonyme de bulletin de passage aux élèves.Mais, les élèves du Cours Moyen deuxième année (CM2) au niveau du primaire, la classe de troisième au niveau du Collège d’Enseignement Général (CEG) ou technique et ceux du Baccalauréat I et II vont passer leurs différents examens de fin d’année.Ainsi, les élèves des classes d’examen reprennent lundi 8 juin le chemin de l’école après plus de 2 mois passés à la maison. Les autorités togolaises avaient décidé, mi-mars, de la fermeture provisoire des écoles pour empêcher la propagation du Coronavirus. Les dispositions sont prises pour cette reprise et les dates provisoires des examens de fin d’année sont connues.

Selon nos sources, les élèves qui montent dans une nouvelle classe, à la reprise de la nouvelle rentrée (année scolaire 2020-2021), vont suivre dans leur précédente classe, le reste du programme de l’année 2019-2020, pendant un mois avant de commencer à suivre le nouveau programme dans la nouvelle classe.

Les enseignants veilleront à mettre les notes sur les bulletins. Au terme des 6 semaines, on veillera à ce que les conseils statuent sur les résultats des élèves et que les bulletins soient disponibles pour être distribués aux élèves. Chaque élève des classes de passage doit avoir connaissance de son résultat au plus tard dans la 6ème semaine, indiquent nos sources.Pour les élèves des classes d’examen, 3 à 4 semaines de cours, il est prévu que les examens démarrent pour se conformer aux autres pays de la sous-région. C’est dans ce sens que les ministères en charge de l’Education prennent les dispositions qui s’imposent.

La prochaine rentrée scolaire 2020-2021 quant à elle est projetée au 26 Octobre 2020.

Le programme proposé est le suivant :• Réorganiser les tableaux de service de tous les enseignants en vue de la prise en charge de toutes les sections et de toutes les disciplines, et ceci de façon homogène.

• Les activités pédagogiques vont durer au maximum 6 semaines et vont se consacrer essentiellement à la révision générale, à la finition du programme et aux évaluations formatives. Il n’y aura donc pas

d’évaluations sommatives. Il s’agit essentiellement de préparer les élèves aux examens.• Organiser le nettoyage général de l’établissement ;

• Se procurer les dispositifs de lave-main, des gels hydro-alcooliques ou du savon ;• Respecter les mesures barrières en classe et en dehors des classes ;

• Rappeler régulièrement le respect de ses mesures ;
• Installer les dispositifs de lave-main à l’entrée de l’établissement et à l’entrée des salles de classes en tenant
compte des effectifs ;

• Chaque élève doit venir à l’école avec un cache-nez;
• Les autorités sont entrain de prendre les dispositions pour appuyer les établissements en bavette et en gel
hydro-alcoolique ;

• Activer le Comité de santé au sein de l’établissement ;
• Contrôler le respect de l’hygiène autour du point des revendeuses, des points d’eau, des points d’ordure et
des latrines. (TGS/2020)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here