Accueil A la une TOGO-PRÉSIDENTIELLE : Le G5 reconnait les efforts de la CENI pour un...

TOGO-PRÉSIDENTIELLE : Le G5 reconnait les efforts de la CENI pour un scrutin transparent et crédible

956
0
PARTAGER

(ASPAMNEWS) – Le G5 notamment, le Coordonnateur du Système des Nations Unies au Togo, l’ambassadeur de France, l’ambassadeur d’Allemagne, l’ambassadeur des USA, et l’ambassadeur de l’UE ont reconnu et apprécié les efforts consentis pour une élection transparente et apaisée après une rencontre mercredi, avec les responsables de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Le responsable du Système des Nations Unies au Togo, a déclaré qu’il étaient à la CENI POUR s’enquérir de l’état des préparatifs du scrutin présidentiel.

Selon lui, ils ont « partagé avec la CENI les différentes impressions que nous avons eu au cours de tous ces entretiens ». Aussi, la CENI leur a « fait l’état de préparation de ces élections et fait part des dispositions prises pour assurer la transparence et la crédibilité du scrutin ». 

Ils disent avoir « appris de la CENI que les résultats des bureaux de vote seront affichés dans les bureaux de vote et que tout citoyen pourra les consulter. Nous avons eu également l’occasion de voir que les rapports ou les procès-verbaux seront en nombre suffisant ».

M. Mama dit avoir constaté que « la CENI est en train de faire énormément d’effort pour que le scrutin ait lieu de façon souhaitée par les différents acteurs le 22 Février ». Et donc dans un tel contexte, ils ne peuvent que « souhaiter que ce scrutin se déroule dans la paix et dans la transparence, tel que le prévoit les dispositions légales de la République du Togo ». 

Rappelons que pour s’enquérir de l’avancement, la transparence et la crédibilité du scrutin présidentiel en cours, le G5 a déjà rencontré les candidats, la Cour constitutionnelle, la HAAC et le gouvernement. (SPM/2020)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here