Accueil A la une LE MONDE EN BREF DU LUNDI 2 DÉCEMBRE

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 2 DÉCEMBRE

282
0
PARTAGER

WASHINGTON – Dénonçant une enquête « injuste », la Maison Blanche a refusé dimanche soir de participer à une audition au Congrès, qui marque le début d’une nouvelle phase dans la procédure en destitution ouverte contre Donald Trump.

BRUXELLES – L’Allemande Ursula von der Leyen et le Belge Charles Michel ont pris dimanche à Bruxelles les commandes de l’Union européenne et promis de relever le défi du changement climatique avec l’espoir d’une « nouvelle saison » pour le Vieux continent.

LONDRES – Boris Johnson s’est engagé dimanche à instaurer des peines plancher et à abolir les libérations anticipées pour les personnes condamnées pour terrorisme, engagement lui valant d’être accusé d’utiliser à des fins politiques l’attentat meurtrier de Londres commis par l’une d’elles, à dix jours des législatives.

LA VALETTE – Le Premier ministre maltais, Joseph Muscat, soupçonné d’ingérences dans l’enquête sur le meurtre de la journaliste Daphne Caruana Galizia et soumis à une intense pression pour quitter ses fonctions, a annoncé dimanche à la télévision qu’il allait démissionner en janvier.

SORMAN (Syrie) – L’accord de cessez-le-feu à Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, a été fragilisé par deux jours d’affrontements violents entre les forces prorégime et des factions jihadistes et rebelles entraînant la mort de près de 70 combattants, a indiqué dimanche l’Observatoire syrien des droits de l’Homme.

AIN SNOUSSI (Tunisie) – Au moins 26 jeunes adultes sont morts dans un accident de bus survenu dimanche en Tunisie dans une région montagneuse prisée des touristes locaux, un drame de la route qui constitue l’une des pires catastrophes du genre dans ce pays.

MEXICO – Des affrontements entre narcotrafiquants présumés et forces de l’ordre ont fait un total de vingt morts ce week-end dans le nord du Mexique, près de la frontière américaine, selon les autorités locales.

OUAGADOUGOU – Quatorze fidèles, dont « des enfants », ont été tués dimanche pendant un service religieux lors de l’attaque d’une église protestante à Hantoukoura, dans l’est du Burkina Faso, où les actions menées par des groupes armés jihadistes contre les lieux de cultes se multiplient.

BAGDAD – Le Parlement a accepté dimanche la démission du gouvernement d’Adel Abdel Mahdi dans un Irak en deuil, y compris dans les régions sunnites jusqu’ici à l’écart de la contestation, alors que les violences ont fait un nouveau mort à Bagdad.

HONG KONG – La police a tiré gaz lacrymogène et gaz poivre dimanche à Hong Kong où des dizaines de milliers de manifestants pro-démocratie sont retournés dans les rues une semaine après leur victoire dans les urnes.

PARIS –  Les trois occupants d’un hélicoptère des pompiers partis secourir des habitants du sud-est de la France touchés par les intempéries ont été retrouvés morts près de Marseille dans la nuit de dimanche à lundi.

VARSOVIE – Quelques milliers de Polonais ont manifesté dimanche devant le ministère de la Justice à Varsovie et dans d’autres villes afin de soutenir un juge suspendu pour avoir mis en question un volet des réformes judiciaires menées par les conservateurs au pouvoir.

JERUSALEM – Israël a annoncé dimanche de nouvelles habitations pour les colons juifs dans le centre de Hébron, ville de Cisjordanie occupée où le climat est déjà tendu, un projet décrié par les Palestiniens comme un « premier résultat » concret de la nouvelle politique de Washington.

MADRID – « Nous devons mettre fin à notre guerre » contre la planète qui « rend coup pour coup », a plaidé dimanche Antonio Guterres, à la veille de l’ouverture de la CP25 à Madrid, dénonçant des engagements « totalement insuffisants » contre le réchauffement.

WASHINGTON – L’ancien chef de la diplomatie américaine John Kerry a officiellement lancé dimanche une coalition pour lutter contre la crise climatique, soutenu par des personnalités comme Leonardo DiCaprio, Emma Watson ou encore Arnold Schwarzenegger.

CLARK (Philippines) – Les autorités des Philippines ont commencé à évacuer des milliers de personnes en prévision de l’arrivée d’un puissant typhon qui a contraint les organisateurs des Jeux d’Asie du Sud-Est à reporter des épreuves.

NEW YORK – Les ventes en ligne vont atteindre un niveau inédit lundi aux Etats-Unis à l’occasion de « Cyber Monday », le lundi de promotions qui suit le long week-end de Thanksgiving, selon des estimations d’Adobe Analytics publiées dimanche.

VIENNE – Célébré comme l’un des chefs d’orchestre les plus talentueux au monde, le Letton Mariss Jansons est mort à l’âge de 76 ans après une carrière qui l’a amené à diriger les formations les plus prestigieuses, en Europe et aux Etats-Unis.

VARSOVIE – Le Musée d’Auschwitz-Birkenau a critiqué dimanche le géant américain du commerce en ligne Amazon pour la mise en vente de décorations de Noël comprenant des images de l’ancien camp de concentration nazi allemand.

BRUXELLES – Le maire de la ville belge d’Alost, cité flamande située entre Gand et Bruxelles, a annoncé dimanche le retrait par ses soins de la liste du patrimoine de l’humanité de l’Unesco de son carnaval annuel, accusé d’antisémitisme en raison d’un char représentant des Juifs orthodoxes au nez crochu, entourés de rats et juchés sur des sacs d’argent. (AIB/2019)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here