Accueil A la une L’actualité du monde en bref ce 10 septembre 2019

L’actualité du monde en bref ce 10 septembre 2019

249
0
PARTAGER

NASSAU (Bahamas) – Entre évacuations, recherches de victimes et risques sanitaires, les Bahamas font face à une crise humanitaire qui s’annonce longue, une semaine après le passage dévastateur de l’ouragan Dorian, qui a encore causé des dégâts très loin de là, au Canada.

WASHINGTON – Les talibans ont menacé dimanche de faire « souffrir plus que tout autre » les Etats-Unis après la rupture spectaculaire par le président américain Donald Trump des négociations sur le conflit en Afghanistan, même si les deux parties ont laissé la porte ouverte à une future reprise du dialogue.

TOKYO – Un puissant typhon accompagné de vents et de pluies record s’est abattu dans la nuit de dimanche à lundi sur la région de Tokyo, entraînant des consignes d’évacuation massives, des coupures de courant, quelques dégâts matériels et des interruptions de transport.

MOSCOU – Les bureaux de vote ont fermé dimanche à Moscou et dans la plupart des régions de Russie après une journée d’élections locales qui permettront surtout de mesurer le soutien des Russes aux candidats pro-Kremlin et à Vladimir Poutine, après un été de manifestations durement réprimées.

AKCAKALE (Turquie) – Turcs et Américains ont effectué dimanche matin leur première patrouille commune dans le nord-est de la Syrie, dans un secteur censé se transformer à terme en une « zone de sécurité », en vertu d’un accord conclu entre la Turquie et les Etats-Unis.

HONG KONG – Une foule compacte de militante pro-démocratie a manifesté dimanche devant le consulat des États-Unis à Hong Kong afin d’appeler Washington à faire pression sur Pékin après trois mois de manifestations.

PARIS – En imposant au pouvoir civil le calendrier de la présidentielle en Algérie, le chef d’état-major de l’armée veut contrer une contestation populaire toujours dynamique, mais aussi prévenir de possibles dissensions au sein de l’institution militaire, estiment des experts.

HARARE – Les funérailles officielles et l’enterrement de l’ancien président Robert Mugabe, héros de l’indépendance du Zimbabwe avant d’en devenir le dictateur absolu, auront lieu à la fin de la semaine prochaine dans son pays, a annoncé dimanche la présidence.

TEHERAN – Le chef de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA) a estimé dimanche que Téhéran n’avait d’autre choix que de réduire ses engagements pris en vertu de l’accord sur son programme nucléaire, du fait des « promesses non tenues » des Européens.

ANTANANARIVO – « La pauvreté n’est pas une fatalité! »: à Madagascar, l’un des pays les plus déshérités au monde, le pape François a attiré dimanche des centaines de milliers de personnes à une messe puis rendu un hommage vibrant à une cité modèle procurant un toit et du travail aux exclus.

TUNIS – La Tunisie organise depuis samedi soir trois grandes soirées de « débats » télévisés pour permettre aux citoyens de choisir entre 26 candidats à la présidentielle, un événement rarissime dans le monde arabe.

RYAD – Le roi Salmane d’Arabie saoudite a nommé un de ses fils ministre de l’Energie en remplacement de Khalid al-Falih, ont annoncé dimanche les médias d’Etat, un remaniement majeur au sein de ce poids lourd de l’Opep affecté par la faiblesse des cours du pétrole.

LONDRES – Le Premier ministre britannique Boris Johnson campe sur ses positions en matière de Brexit, malgré le désaveu d’un des poids lourds du gouvernement, Amber Rudd qui a démissionné avec fracas samedi soir.

PEKIN – Au moment où Pékin et Washington annoncent de nouvelles négociations commerciales, la Chine a dévoilé dimanche des chiffres moroses pour son commerce extérieur au mois d’août.

OUAGADOUGOU – Vingt-neuf personnes ont été tuées dimanche dans deux attaques, dont l’une à l’engin explosif improvisé (IED), dans deux localités de la province du Sanmatenga, dans le nord du Burkina Faso, a annoncé le gouvernement.

RABAT – Au moins 11 personnes ont été tuées dimanche au Maroc dans un accident d’autobus causé par une crue dans la province d’Errachidia (sud-est), selon un nouveau bilan publié par les autorités locales.

JOHANNESBURG (Afrique du Sud) – Au moins une personne a été tuée et cinq blessées dimanche dans le centre-ville de Johannesburg, la plus grande ville sud-africaine, lors de nouvelles violences dirigées contre les étrangers, a-t-on appris auprès de la police locale.

KOWEIT – L’émir du Koweït, cheikh Sabah al-Ahmad Al-Sabah, 90 ans, a été admis pour des « examens médicaux » dans un hôpital des Etats-Unis, ce qui a entraîné le report d’une rencontre avec le président Donald Trump, a indiqué dimanche l’agence officielle Kuna.

SARAJEVO – Plus de 2.000 personnes ont défilé dimanche à Sarajevo à l’occasion de la première Gay pride organisée dans la capitale bosnienne, pour protester « contre la haine et l’isolement » dont fait l’objet la communauté LGBT locale.

SAO PAULO (Brésil) – Le président brésilien Jair Bolsonaro a été opéré avec « succès » dimanche d’une hernie incisionnelle, liée aux précédentes opérations subies après avoir été poignardé pendant la campagne présidentielle il y a un an, a annoncé son chirurgien.

NEW YORK – Rafael Nadal a remporté dimanche son 4e US Open, son 19e tournoi du Grand Chelem, en battant Daniil Medvedev au terme d’un match d’une très grande intensité et d’une très grande qualité de jeu 7-5, 6-3, 5-7, 4-6, 6-4. (APM/2019)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here