Accueil A la une TOGO: Les responsables de la société civile formés sur le patriotisme et...

TOGO: Les responsables de la société civile formés sur le patriotisme et la citoynneté

98
0
PARTAGER

(ASPAMNEWS)- Les responsables de la société civile togolaise ont été outillés le samedi dernier à Lomé, sur le patriotisme et la citoyenneté en présence de plusieurs organisations de la société civile dont Nubuéké, En aucun cas, MAET, le Mouvement des artistes engagés, les Sentinelles et Togo Debout.

Cette rencontre qui a pour thème: « Le patriotisme et la citoyenneté’ et initié par le Mouvement Génération d’Impact pour le Renouveau a pour objectif d’amener ceux-ci à prendre en compte les concepts pour devenir un bon citoyen.

Intervenant au cours de cette rencontre sur « Société et valeurs », le Professeur Komi WOLOU, Doyen de la Faculté de Droit de l’Université de Lomé a d’abord défini les deux notions avant d’éclairer l’assistance composée essentiellement d’étudiants sur le lien qui existe entre ces concepts.

On retient que la Société est un groupe d’individus organisé pour un but précis et les valeurs constituent les idées essentielles pour l’existence et le développement des êtres humains. Les valeurs sont des fondements des sociétés en même temps que des facteurs de cohésion pour ces dernières.

A l’en croire, les deux notions forment un couple permanent. « Une société sans valeurs est une société sans repère », a-t-il déclaré. Les valeurs sont des moteurs mêmes de la société. C’est l’exemple de la solidarité et de la justice.

Mais naturellement, là où il y a un couple, il peut y avoir aussi divorce. Et dans le cadre de la conférence débat, ce divorce intervient notamment par l’instabilité des valeurs sociales à savoir l’impunité et l’injustice, raison pour laquelle il faut une indépendance du magistrat, en vue justement de préserver ses valeurs essentielles pour la cohésion de la société.

Rappelons qu’à la fin de la rencontre, des attestations ont été remises aux participants couplés de remise des prix aux lauréats.

Quatre lauréats ont été récompensés à savoir. Prix du combattant infatigable décerné à Godwin Tėtė pou sa bravoure dans la lutte de la démocratie au Togo, le prix de la mobilisation reçu par la ville de de sokodé, le prix du patriotisme à Fivi Katakou pour sa présence et sa détermination dans les manifestations malgré étant handicap. Le prix d’Amazone a été donné à Kouévi Ayélé dite « Taméa » à cause de sa force de mobilisation pendant les manifestations. (SEK/2019)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here